Les 7 Chakras

Les 7 chakras par luminosphere

Photo by Kimberly Vohsen from https://freeimages.com/

 

Vous en avez certainement déjà entendu parler, vu des objets portant cette fameuse inscription « idéal pour vos chakras/ Bracelet 7 chakras... ». Le mot chakras est à ce jour très répandu, on l’utilise réellement pour tout et n’importe quoi, il faut bien l’admettre ! Ici je vais vous parler de ce qu’est un chakra, et des nombreuses informations fausses qui traînent un peu partout à ce sujet.

 

1)     -  Pour commencer vous retrouverez une définition et une origine du mot « chakra »

2)     -  Un récapitulatif poussé des 7 chakras

3)     -  Puis enfin un coup de gueule sur une sélection d’idées reçus !

 

Pour débuter, un chakra c’est quoi ?

Pour comprendre ce que c’est, il faut déjà regarder son étymologie, en sanskrit, « chakra » signifie roue ou disque. Il faut savoir que cette croyance est issue de l’Hindouisme, et que le symbole de la roue est très fort dans cette religion, cette roue représente pour eux, le Bouddha, le dharma, ou encore le pouvoir.

Roue – Disque : en effet, un chakra tourne sur lui-même dans un sens puis dans l’autre, ces 7 chakras prennent place le long de la colonne vertébrale, ce sont les 7 chakras principaux, les 7 centres d’Energie principaux.

Il faut bien que nous soyons d'accord, les chakras n’ont pas de réalité physique et sont purement spirituels. N’étant plutôt que conscience, ces chakras se trouvent sous la forme de symboles (appelé Yantra), ces symboles sont la seule passerelle entre eux et nous sur le plan physique. Pour y accéder réellement il faudra faire preuve de concentration... mais ça je vous en parlerai plus loin !

On retrouve l’idée des chakras dans différentes disciplines, le yoga le qi gong, et je sais qu’il y a d’autres techniques, mais n’ayant pas moi-même pratiqué ces autres techniques je ne m’étendrais pas sur le sujet, il est préférable de parler de ce que l’on connaît plutôt que d’inventer, pas vrai ?

Enfin bref, du coup, que ce soit yoga ou qi gong, tous deux utilisent différentes postures accompagnées de techniques de respirations pour « nettoyer ouvrir et équilibrer » ces 7 chakras. Le yoga sera plus statique que le qi gong, car en effet, le qi gong nous apprendra la respiration accompagnée de mouvements.

 

Les 7 chakras en détail :

 

1er Chakra, appelé Muladhara ou chakra racine ou encore le chakra base :

Ce Chakra prend position à la toute base de la colonne vertébrale, juste en dessous du coccyx au-dessus de l’anus. C’est le seul et unique chakra base qui s’ouvre vers l’arrière du corps. Relié au corps éthérique et en liaison avec les capsules surrénales.

 

-Mot clé : « Je suis »

-Couleur : Rouge

-Elément : Terre

-Mantra : LAM

-Lotus a 4 pétales.

 

Comme son nom l’indique c’est LE chakra pour l’ancrage. L’ancrage qui se travaille énormément dans le domaine spirituel, si ce n’est quotidiennement pour des gens qui n’arrivent pas à rester en place comme moi ! Ce joli chakra offre une sensation de stabilité et de sécurité, il nous permettra de rester connecté, quand je dis connecté, c’est connecté au monde dit réel. Du moins quand il est bien aligné !

Dans le cas contraire, si monsieur n’est pas aligné, il nous mettra la tête dans les nuages. Mais plus encore, il empêche de prendre des décisions, nous rendra étourdi. Ce qui peut agir éventuellement sur le physique, avec des soucis de dos, ou encore digestifs.

 

2e Chakra, appelé Swadhistana ou le chakra sacré :

 

Ce chakra sacré se trouve a 5 cm en dessous du nombril. Relié au corps éthérique et en liaison avec les gonades.

 

-Mot clé : « Je sens »

-Couleur : Orange

-Élément : Eau

-Mantra : VAM

-Lotus a 6 pétales.

 

Une première chose s’impose, savez-vous pourquoi on l’appelle le chakra sacré ? Pour la simple et bonne raison que c’est à cet endroit précis que loge notre âme. Nulle part ailleurs. Ce chakra sacré est le chakra de notre identité, le chakra de notre « moi ».

Si celui-ci est aligné, il vous aidera simplement a profiter de la vie, il donne Energie créative. Dans le cas contraire, il vous offrira du stress à tout va. Ce genre de chose pourrait déboucher sur la dépression, l’impuissance, manque de passion, de créativité, et bien entendu comme c’est aussi le chakra de la sexualité il vous pénaliserait au niveau de votre libido.

 

3e chakra, appelé Manipura mais aussi plexus solaire.

Ce chakra prend position entre 5 et 8 cm au-dessus du nombril. C’est certainement le chakra le plus connu. Ce chakra est relié au corps astral et est en liaison avec le pancréas, la rate et le foie.

-Mot clé : « Je veux »

-Couleur : Jaune

-Élément : Feu

-Mantra : RAM

-Lotus a 10 pétales

 

Sur ce chakra siège le pouvoir personnel, c’est donc le chakra de la confiance en soi mais aussi de notre identité. Ce chakra offre donc sagesse et pouvoir personnel. Si celui-ci n’est pas aligné il nous empêchera tout contrôle sur notre vie, indécision, timidité, recherche d’attention. Physiquement il vous fera souffrir de problèmes digestifs, déséquilibre de l’appendice, le pancréas, le foie et bien entendu les reins.

 

4e Chakra- Anahata ou le chakra cœur.

Il est situé près de la pointe du sternum (le sternum se trouve à la base du thorax). Il est relié au corps mental, et est en liaison avec les Thymus.

-Mot clé : « J’aime »

-Couleur : Verte

-Élément : Air

-Mantra : YAM

 

Si ce chakra est aligné, vous connaitrez littéralement l’amour inconditionnel. Pour vous et les autres pour être plus précise ! Vous trouverez toujours de la compassion à revendre ainsi que de la bonté même dans les pires moments ! (Ça fait rêver hein ?). Dans le cas contraire, s'il n’est pas assez équilibré vous serez vite blessés, notamment en amour, vous aurez cette impression de gouffre entre vous et les autres, il vous sera alors très compliqué de vous rapprocher d’eux. Sur le physique cela jouera sur pas mal de points : Brûlures d’estomacs, rythme cardiaque rapide, palpitations.

5e chakra appelé Vishuddha ou encore le chakra laryngé ou chakra gorge :

Ce chakra prend place au creux de la gorge. Il est relié au corps causal, et est en liaison avec la thyroïde et la parathyroïde.

-Mot clé « Je communique »

-Couleur : Bleu clair

-Élément : Espace

-Mantra : HAM

-Lotus a 16 pétales

 

Je crois que lors de mes soins énergétiques c’est bien celui-ci que je rencontre le plus souvent ! En fait, ce chakra est simplement le chakra de NOS PROPRES VERITES. Lorsqu’il est équilibré vous saurez parler clairement, avec amour et vérité, vous aurez les mots appropriés pour chaque situation. Si ce chakra n’est pas correctement équilibré, la chose sera simple, vous ne saurez vous exprimer. Vous ne saurez dire ce que vous avez réellement à dire, vous serez incapable d’exprimer vos émotions, ou chercherez vos mots, mais rien n’y fera. Sur le physique encore une fois vous trouverez des problèmes digestifs (eh oui, tous vos aliments passent par votre gorge, puis passeront par votre système digestif... )

6e chakra appelé Ajna, mais aussi le chakra du 3e œil :

Il serait situé à l’avant du crane, derrière l’os frontale a 1 cm au dessus du point situé entre nos deux yeux.

-Mot clé : « Je vois »

-Couleur : Bleu indigo

-Élément : Ciel et terre

-Mantra : AUM

-Lotus a 96 pétales.

 

Ce chakra est le chakra des perceptions extra-sensorielles, de l’intuition, de l’énergie psychique. Ce chakra est clairement le but de toutes les personnes cherchant à développer leur spiritualité, lorsqu’il est bien aligné, vous ressentirait une forte harmonie entre le monde matériel et les autres plans. (Bien entendu, pour le bosser, pensez toujours à votre ANCRAGE). Si ce chakra n’est pas correctement équilibré, et bien cela fera de nous des personnes qui diront non au monde intuitif, au profit du matériel.

7e chakra appelé Sahasraha ou le chakra couronne.

Ce chakra est situé au sommet du crane. Il est relié au corps divin et est en liaison avec la grande pinéale.

-Mot clé : « Je sais »

-Couleur : Violet, blanc ou doré.

-Élément : Ciel et terre

-Mantra : AUM

-Lotus a 1 000 pétales.

 

Le chakra que tous ceux ayant un pied dans la spiritualité rêvent d’équilibrer. Mais ce n’est pas simple, en effet pensez-y, c’est le concept bouddhiste du Nirvana ! Une fois atteints, l’ont dit que l’on a vaincu la souffrance et la mort, nous ne sommes donc plus réellement humains, mais bien entendu elle nous apporte le bonheur, la santé et la sagesse. Pensez-y, ce chakra couronne est le siège de l’Energie universelle. Mais sachez que, étant humain, ce chakra est littéralement « sous-actif », ce n’est pas un chakra à travailler, puisque le travail sur les autres chakras vous ramènera peu à peu vers l’activation de ce chakra.

Les idées reçus, le coup de gueule arrive !

Les informations, ou les affirmations que je lis bien trop souvent sur le sujet. Je vais vous mettre un bon coup de balai sur toutes les idioties (désolée du terme mais ça me démange) bien trop présentes dans la plupart des articles sur le net et pas que!

1)      « Comment ouvrir vos chakras »

Pour vous expliquer de façon assez simple, si un chakra était littéralement fermé vous auriez quelques soucis tout de même ! N’oubliez pas que je vous expliquais plus haut que ces chakras étaient des centres d’énergies. Alors si l’un de vos chakras est fermé sachez que vous ne seriez plus là pour vous en inquiéter ! Aucune crainte, un chakra peut être que, aligné ou déséquilibré. (C’est-à-dire, trop actif ou sous-actif) …

2)      « Les Couleurs des 7 chakras »

Bon, il y a du travail ! Certes, je vous ai noté les couleurs plus haut, mais c’est simplement à titre indicatif ! Sachez pour commencer, que nous ne voyons qu’une certaine palette de couleurs, et qu’en réalité il existe bien plus de couleurs que ce que nous connaissons, mais pour nous chaque nuance de rouge est et restera toujours du rouge. De plus, ce ne sont que « Des couleurs symboliques » qui leur sont attribuées. Au début de l’apprentissage ça peut aider... Mais gardez en tête que ces couleurs sont fausses.

3)      « 7 chakras »…

Alors même là-dessus il y a un souci... Vous allez me dire que j’en ai fait mon titre, alors certes c’est dans mon titre, mais pour autant c’est bien loin de la vérité !

Nous avons bien plus que 7 chakras principaux, nous en avons 12 en réalité.

Le 8e chakra se plaçant à une dizaine de centimètre au dessus du 7e (Il serait Vert émeraude)

Le 9e chakra se plaçant à quelques centimètres du précèdent (Bleu vert)

Le 10e chakra pareil, au dessus du 9e (perle nacré)

Le 11e chakra idem, au dessus du 10e (Rose orangé)

Le 12e idem, au dessus du 11e (couleur or miroitant) 

Et nous en avons même plus que 12, nous avons aussi tous les chakras secondaires ! Les pieds, les mains (Oui, c’est grâce a ces chakras que l’énergie circule de votre corps a un autre !), pieds, genoux, chevilles. Et bien d’autres, imaginez donc : Des textes anciens provenant de traditions indiennes (D’Inde), précisent que nous avons près de 350 000 chakras secondaires, d’autres textes en comptes eux près de 88 000... Nous sommes donc bien loin des 7 chakras énoncés !

 

4)      « Bracelet 7 chakras »

Je me sens clairement obligée de vous parler de ça ici, déjà parce que l’on est sur le sujet mais que j’espère que j’arriverai à faire comprendre a un maximum de gens que c’est une idiotie. Vous avez bien entendu le droit de ne pas être d’accord avec moi, je le respecterai tout à fait, mais sincèrement, avant d’en acheter un, lisez cela :

1)      Beaucoup de sites marchands vous proposeront des bracelets 7 chakras. C’est attrayant je ne vais pas nier, avant de me lancer à corps perdu dans la lithothérapie j’ai failli tomber dans le piège. Quand on ne s’y connaît pas énormément ce n’est pas simple du tout ! 

Souvent, ces bracelets (et je suis désolée de le dire) seront faits de fausses pierres. Je ne suis encore jamais tombée sur un bracelet 7 chakras uniquement avec de vraies pierres. Et sincèrement c’est terrible de voir bon nombre de personnes acheter ce genre de chose alors qu’au final c’est du faux, vendu comme du vrai. Je n’ai qu’à vous dire qu’en attendant mon article sur les pierres fausses, reconstituée, et clairement trafiqué (il prend pas mal de temps à écrire, mais il sortira bientôt), écoutez-vous, ou même venez me poser la question ! Il y a bon nombre de sites à éviter, des sites asiatiques, mais aussi bon nombre de commerçants peu scrupuleux, ayez l’œil !

 

2)      Autre chose que les véracités des pierres, en lithothérapie il est conseillé, toujours de travailler les problèmes 1 à 1. Si vous commencez a vous charger de pierres, sachez qu’au niveau des vertus ce sera une réelle cacophonie. Vos pierres auront du mal, vous-même ne ressentirez pas les bienfaits. Préférez les travailler par 3 pour commencer, mais ceci n’est que mon conseil.

 

3)      Un bracelet 7 chakras, ne sera composé que de 7 pierres, et le reste le plus souvent sera de la pierre de lave. Sachez que la plupart de ces bracelets contiennent toujours les mêmes pierres, le seul souci étant que d’une personne a une autre nos besoins diffèrent. Admettons vous êtes deux personnes à acheter une pierre de communication, mais ces deux personnes ne ressentiront pas forcément les mêmes bienfaits ou bienfait tout court, par ce que le souci de communication est certainement situé à des causes différentes. Il en va de même pour ces bracelets, vous l’achèterez, mais ce ne sera certainement même pas ce qui pourra vous aider vous, vous-même, en tant qu’être avec son propre vécu et propre identité.

ENFIN: Mon dernier point sur le sujet. Une seule et unique perle ne vous aidera pas réellement à travailler un problème, comme dit plus haut ces bracelets 7 chakras contiennent 7 perles, donc 1 perle par chakra (souvent choisi selon la couleur d’ailleurs... Encore une chose qui me dérange). Ce ne sera pas une seule et unique petite perle (si elle est naturelle bien entendu) qui vous aidera à améliorer tel ou tel chakra. Sa force sera bien trop minime, et vous ne la ressentirez même pas. (et d’autant plus si elle est accompagnée d’autres pierres).

 

En conclusion :

 

Les 7 chakras, c’est un sujet très intéressant, mais j’espère tout de même que vous aurez appris pas mal de choses sur le sujet ! N’oubliez pas que peu importe le sujet, faites toujours preuve d’esprit critique ! Cet esprit vous empêchera bon nombre de mésaventures dans le domaine spirituel.

Merci a vous de m’avoir lu, en espérant que cet article critique vous aura plu ! N’hésitez pas à vous abonner à mon Instagram pour être au courant des nouvelles publications sur le blog ! En attendant vos retours, bonne évolution sur le chemin des chakras !