Minéraux, comment trier le vrai du faux?



De nos jours, croiser des “minéraux” faux est monnaie courante. Ce que nous appellerons “fausses” pierres sont des minéraux (et parfois gemmes), qui sont traités par l’homme, ce qui les rend alors, non naturel. Ces faux cristaux sont parfois des faux créés de toute pièce, des contrefaçons partielles (C’est à dire transformé), ou encore simplement sur le nom donné.

Mais quel en est l'intérêt?

Aujourd’hui, la recherche constante du beau et du pas cher y est pour beaucoup!

Mais il y a aussi d’autres notions à prendre en compte, telles que l’offre et la demande. Parfois, mais surtout en bijouterie la demande est bien plus grande que l’offre, alors des traitements sont faits (qui doivent être mentionné bien entendu!)  - Et je n’irai pas plus loin sur le sujet de la bijouterie, car ce n’est pas mon domaine!


Pourtant, il faut savoir que cette idée de changer un minéral par beauté ou autre est un procédé qui existe depuis déjà pas mal d’années. En fait, plusieurs centaines pour être presque exacte! Certains sont tolérés (à condition de le mentionner), d’autres non.



Quel type de modifications peuvent être faites?

1- Les minéraux chauffés

Le procédé consiste simplement à faire chauffer le minéral pour en changer la couleur, la rendre plus uniforme, l’approfondir.. Ce procédé existe depuis déjà bien longtemps, il est donc assez répandu. Cette technique nous donne accès à des minéraux abordables et ayant une belle couleur, donc très prisée.

Mais bien que cette technique de chauffe ne soit en quelque sorte qu’une “amélioration”, l’on retrouve tout de même des contrefaçons qui l’utilisent et qui ne préviennent jamais:

Le meilleur exemple et bien le plus répandu c'est l'améthyste chauffée. Vendu pour de la citrine (car la citrine est nettement plus chère que de l'améthyste, car rare). Il y a souvent méprise!

L'on retrouve l'améthyste chauffée sous bien des formes, géodes, amas, bijoux.. 

La citrine naturelle: Couleur variant du jaune pâle à l’orange, voir brun plutôt chaud. Plutôt transparent. Coûte cher!

L'améthyste chauffée: Couleur souvent opaque et irrégulière- L’on dit que les traces blanches sont un bon indicateur! Et parfois quelques lignes, “zébrures”, indiquent bel et bien une chauffe.


Il y a aura d’autres minéraux, comme l’agate craquelée par exemple, dite agate feu.

Le cristal de roche craquelé, parfois l’aigue-marine, l’ambre..



2- Les minéraux de synthèse

Cette catégorie regroupe que des “minéraux” faits de long en large par l’homme. C’est le principe de créer des cristaux à l’aide de la chimie. (je suis sûre que vous avez déjà vu des jeux pour enfant ou ils doivent jouer aux petits chimistes pour créer un minéral), le principe est le même! Mais vendu à grande échelle.

Croyez-le ou non.. Le quartz de synthèse existe (grâce à la chine, merci infiniment de nous inonder de faux..), mais aussi de l'améthyste synthèse (bhe oui, peut-être parce qu’elle fait partie de la même famille que le quartz.), le diamant de synthèse et bien d’autres…

Et sur le sujet de la synthèse, je n’irai pas plus loin, car j’ai du mal à assimiler le procédé!

3- Les imitations et coloris

Alors dans cette catégorie on en retrouve pas mal.. Faites attention! On y retrouvera souvent des pseudos minéraux en verre! Du coup, ces imitations seront plus décoratives, qu’utiles pour votre coin de lithothérapie!

Les imitations: 

->On y retrouve la très répandue opalite.. C’est un bout de verre traité. Je la vois énormément tourner sur les réseaux, sur les sites, la décrivant comme étant une “pierre” aux multiples propriétés.. Non non, en dehors de vous apporter un truc esthétique, ça n'apporte rien d’autre. Aucun intérêt énergétique.

->Vous retrouverez aussi la pierre de soleil synthétique. Celle-ci est très simple à reconnaître, elle a plein de paillettes et se trouvera dans des tonalités de brun/Orange. Et bien c’est aussi du verre.. Bien loin de ressembler à la véritable.

Les coloris:

->Vous retrouverez aussi très souvent la howlite bleu, vendue comme étant de la turquoise.. Il faut savoir que les turquoises ne sont à l’origine pas des pierres peu chères, à la différence de la howlite qui est très accessible.

->L’on retrouvera aussi une grande variété d’agates qui ont des couleurs peps (je pense au fuchsia, violet..). Parfois le quartz, l’oeil de tigre pour le faire passer en oeil de faucon ou oeil de taureau.. Toutes les couleurs un peu trop flashy! (On retrouvera même de la péristérite rose ou verte..)

Les noms:

Alors c’est loin d’être idiot.. Mais la nomination des minéraux est importante. L’on retrouve souvent des noms commerciaux qui faussent tout sur l’identité et les propriétés de la pierre.

En exemple:

La pierre de lune, pierre de lune arc-en-ciel ou encore labradorite blanche: ------> péristérite.

(Attention la pierre de lune existe bel et bien, mais elle n’est pas à confondre avec la persiterite)

La jadéite: ------> Jade impérial

Labradorite: ------> Larvikite (méprise simple)

Oeil de chat: ------> Chrysobéryl

Agate arborisée: ------> Agate dendritique

Blue lace agate: ------> calcédoine bleue zonée avec des dessins alternés



Conclusion:

Trier le vrai du faux de nos jours ce n’est pas simple. Même pour les commerçants qui s'intéressent énormément à la lithothérapie ce n’est pas toujours simple! Je fais toujours attention aux provenances, mais parfois.. On n’est pas à l’abri de doutes ou de mauvaises surprises! Surtout quand les fournisseurs s’y mettent aussi.

Mon conseil est de toujours se renseigner avant d’acheter un minéral! Se renseigner sur le vendeur (quitte à aller poser des questions et demander des photos), mais aussi sur la pierre. Vous avez un nom, rien ne vous empêche d’aller faire un tour sur internet et de vérifier la véracité de ce qui vous est proposé!

Attention: Je n’en ai pas parlé, mais vous pourrez aussi retrouver des cristaux “remodelés”, en résine.. Dans le prochain article, je vous expliquerai les différentes techniques que vous pourrez faire chez vous, afin de trier le vrai du faux! 

--

Articles sur le même sujet:

Les minéraux, comment les purifier?

Ces pierres qui nous font du bien.

Commentaires ()